Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE propose un renforcement coordonné de la lutte contre le coronavirus
information fournie par Reuters 28/10/2020 à 13:29

BRUXELLES, 28 octobre (Reuters) - La Commission européenne a proposé mercredi une série de nouvelles mesures contre la pandémie de COVID-19 en Europe face à une envolée qu'elle juge "alarmante" des nouveaux cas d'infection, en appelant les 27 pays membres à améliorer leur coordination.

"L'assouplissement des mesures appliquées pendant les mois d'été n'a pas toujours été accompagné de décisions permettant de constituer une capacité de réaction suffisante", regrette la Commission dans un communiqué.

Elle conseille aux gouvernements nationaux de coordonner leurs stratégies de tests et de recourir davantage aux tests antigéniques même si l'approvisionnement de ce type de tests montre des signes de tension.

L'exécutif communautaire ajoute que "les pénuries actuelles de capacités de tests" nécessitent une réaction rapide.

La présidente de la CE, Ursula von der Leyen, a annoncé la semaine dernière que l'Union consacrerait 100 millions d'euros à l'achat de 22 millions de tests antigéniques afin de répondre aux "besoins immédiats" des Etats membres mais elle appelle désormais ces derniers à aller plus loin en recourant à un mécanisme d'achat groupé.

La Commission propose aussi d'établir des règles communes en matière de tests obligatoires pour les voyageurs et de quarantaine.

Elle a parallèlement prolongé jusqu'en avril la suspension des droits de douane et de taxes sur les importations de matériels médicaux.

Les pays membres devraient aussi exempter les kits de test et les vaccins de TVA, estime-t-elle en réitérant son appel aux gouvernements en faveur de la définition rapide de stratégies vaccinales, afin que les populations les plus vulnérables aient accès aussi vite que possible aux futurs vaccins contre le COVID-19.

Pour Ursula von der Leyen, des vaccins pourraient être disponibles en Europe à partir du début du mois d'avril.

(Francesco Guarascio, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deux personnes de 22 et 30 ans, suspectées d'avoir agressé un médecin de SOS Médecins à Lille, entraînant une grève la semaine dernière, ont été interpellés et doivent être jugés mercredi en comparution immédiate ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 10.07.2025 00:25 

    Deux hommes de 22 et 29 ans, ont été condamnés à un an de prison ferme, pour avoir agressé un médecin de SOS Médecins à Lille, après que la soeur de l'un d'eux est rentrée en pleurs d'une consultation. Les deux prévenus, un oncle et son neveu vêtus de t-shirts ... Lire la suite

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:45 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le géant d'Amérique du Sud est venu s'ajouter à la vingtaine de ... Lire la suite

  • Sommet Starmer-Macron centré sur l'immigration et la défense
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:39 

    par Elizabeth Piper et Elizabeth Pineau Le Premier ministre britannique Keir Starmer espère obtenir auprès du président français Emmanuel Macron un accord sur des mesures plus strictes de contrôle de l'immigration, thème majeur du sommet franco-britannique organisé ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse après les 'minutes' de la Fed
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:38 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed) montrant que la banque centrale américaine entendait toujours baisser ses taux d'intérêt ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...